Réouverture des équipements sportifs couverts : assouplissement des règles

Le ministère a accepté les propositions de la FFBaD pour assouplir les règles de pratique dans les salles ! Il est maintenant possible de jouer à 10 personnes pour trois terrains.Dans la phase 1 du déconfinement, seule la pratique du badminton en plein air a été habilitée.

Dans cette 2ème phase qui a débuté le 2 juin, le Gouvernement a donné son accord à la réouverture des équipements sportifs couverts dans toutes les zones vertes. Aussi, les gymnases et les salles de sport pourront rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture devra se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le Ministère des Sports. Dans les zones orange, ces équipements pourront rouvrir à partir du 22 juin.
L’accueil des publics et la pratique du badminton devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :

  • Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants
  • Application des gestes barrières
  • Pas de contact entre les pratiquants

La FFBaD est intervenue auprès du Ministère des Sports pour demander un aménagement de la règle des 10 personnes présentes par équipement afin d’adapter cette règle à la taille du gymnase, tout en respectant les règles et protocoles sanitaires en vigueur. Cette proposition spécifique au badminton vient d’être acceptée par le Ministère, qui valide de ce fait le protocole soumis par la FFBaD.
Retrouvez le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives publié par le Ministère des Sports.
Le nouveau plan de reprise sera envoyé aux clubs. Nous conseillons à l’ensemble des présidents de clubs de se mettre en relation dans les plus brefs délais avec leur collectivité afin de connaître les modalités de réouverture des équipements.

La fiche reprenant les consignes spécifiques au badminton est disponible ci-dessous :