Formations

La nouvelle architecture des formations proposées par la FFBaD charge les comités départementaux d’organiser les formations de premier niveau (MODEF = Module d’Entrée en Formation et AB1 = Animateur Badminton 1er degré). Nous vous invitons donc à faire passer cette information et à inscrire rapidement les membres de vos clubs intéressés. 3 personnes ont déjà émis le souhait de suivre une formation et sont déjà inscrites, il reste 5 places.
Vous trouverez  des précisions sur le site de la FFBaD et ci-dessous par la nouvelle ligue.

 

 

Il semble nécessaire de donner quelques explications quant aux
formations (des encadrants, pour l’instant).

Les responsables des commissions régionales de formation ainsi
que les cadres de ligues en charge de la formation se sont
réunis pour définir les grandes lignes de la future organisation
dans la nouvelle ligue.

 

Il est vite apparu nécessaire que les comités départementaux organisent les formations de premier niveau (MODEF = Module d’Entrée en Formation et AB1 = Animateur Badminton 1er degré).

Pourquoi ?

1) Les premières formations doivent se faire au plus près des
licenciés, futurs stagiaires et le niveau départemental peut
déjà être important (100 kilomètres).

 

2) Le schéma de formation s’est beaucoup alourdi et la ligue ne peut pas gérer seule l’ensemble des formations. Si on prend le point 1 (organiser au niveau du département), MODEF+AB1 = 1+2 =3 week-end ce qui fait 36 week-end à organiser sur le territoire rien que pour ces deux formations.

Il y a ensuite les deuxièmes niveaux d’animateur (jeunes et adultes) qui ont chacun deux week-end à prévoir, de la pratique et une partie certificative avec jury (donc c’est à la ligue plutôt de gérer surtout que le nombre de stagiaires sera probablement peu important entraînant un coût important).

Il y a aussi les deux niveaux d’Entraîneurs Badminton EB1 et EB2 où il y aura peu de stagiaires aussi étant donné le barrage de classement (D8) et il y a là aussi des difficultés d’organisation avec des certifications (donc c’est la ligue qui s’y colle).


3) Cela fait partie de la structuration générale d’impliquer les comités départementaux à organiser des formations qui permettront ensuite aux clubs de mieux fonctionner et à la professionnalisation de s’installer. Certains comités
départementaux auront peur d’organiser ou ne pourront pas faute de moyen. Ne pas hésiter à rentrer en contact avec le cadre de ligue référent pour la faisabilité et un accompagnement.

 
4) Financièrement parlant, une formation ne peut pas être déficitaire. En effet, la ligue doit fournir aux institutions
régionales un schéma régional de formation. Si, sur celui-ci, il est mentionné que c’est la ligue qui prend en charge l’ensemble des formations, seule la ligue pourra prétendre à obtenir des subventions. Or cette subvention (conseil régional et CNDS) a des limites, surtout étant donné la conjoncture économique. Donc, ce n’est pas parce qu’on organise davantage que la ligue obtiendra davantage de subventions. Au contraire. Ce qui était déjà perçu sera diminué car 1 (Poitou-Charentes) + 1 (Limousin) + 1 (Aquitaine) ne sera pas égal à 3 en terme de subventionnement.
 
Donc, il ne faut pas se passer de la part départementale (le CNDS aide les formations assurément, on peut vous aider à faire la demande ; le conseil départemental dont vous dépendez peut ne pas aider car la politique sportive change d’un lieu à un autre mais la part CNDS suffira amplement à obtenir un budget positif économiquement parlant et sportivement parlant avec davantage d’encadrants formés sur votre territoire).

Comment organiser une formation ?


Le plus dur sera de trouver un formateur. C’est ce qu’il faut trouver en premier. Voici la liste des formateurs agréés en pièce jointe (fichier excel). On peut leur demander pour vous.

Je vous mets aussi le règlement des formateurs fédéraux (pdf).

Si vous trouvez un formateur, vous pouvez accueillir jusqu’à 8 stagiaires, exceptionnellement 9. Pour davantage de stagiaires, il faut 2 formateurs.

Avec le(s) formateur(s), il faut définir les dates et les lieux de formation.

Ensuite, il faut faire une demande de formation (formulaire pdf à demander, fourni la fois précédente) à adresser à la ligue.

Pour le lieu, il faut avoir au moins 2-3 terrains, un tableau blanc (on a au pire un tableau blanc mobile) et de quoi s’asseoir.

Il faut prévoir quelques achats (café et quatre quarts) et éventuellement un lieu pour manger ensemble le midi.

Pour la rémunération du ou des formateurs, vous pouvez voir en direct avec lui (auto-entrepreneur) ou la ligue peut le prendre en charge et vous fait une facture en retour ou c’est une mise à disposition au coût horaire chargé. Il faut prévoir également le déplacement, le repas et hébergement du formateur.

 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers moi (joel.renaudeau@aquitaine-badminton.fr,
ex-Aquitaine pour l’instant) ou vers Jennifer Hurteau (coordoetrpcbad@gmail.com,
ex-Poitou-Charentes pour l’instant) ou vers Yannick Meunier (ctr.liguelimbad@gmail.com,
ex-Limousin pour l’instant).


Cordialement.

-- 
Joël Renaudeau nouvelle-architecture-formations
Directeur sportif
Ligue Nouvelle-Aquitaine de badminton
06 82 30 13 48