Categorie Non classé

Organisation de vos compétitions

Afin d’aider dans l’organisation de vos compétitions, la Ligue Nouvelle-Aquitaine vient d’éditer un guide d’accompagnement à l’organisation des compétitions. Ce document a été inspiré du guide de rentrée sportive du Ministère chargé des sports.

Ce guide a pour objectif de clarifier les conditions à mettre en place pour organiser un tournoi. Il est disponible en pièce-jointe , vous pouvez aussi le retrouver sur le site internet :  http://lnaqbad.fr/mesures-sanitaires/
Attention, ce document se veut généraliste et est amené à évoluer en fonction de la réglementation en vigueur. Chaque collectivité peut imposer des règles spécifiques. Il conviendra de prendre contact avec vos mairies pour connaître les spécificités locales.

Concernant le nombre de participants, nos préconisations ont été calculées en fonction de la surface des gymnases. Il ne s’agit que de préconisations régionales mais nous comptons sur votre bienveillance pour veiller à recevoir un nombre de personnes pertinent.
De plus, il est fort possible que vos communes aient pris des décisions en ce qui concerne la capacité d’accueil de vos infrastructures, nous vous alertons sur le fait que la capacité d’accueil ne correspond pas uniquement au nombre de joueurs.

Ce mail a été diffusé aux clubs et comités de Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’aux GEO et JA.

Assemblées Générales le 15 Septembre 2020

Le Codep a organisé les assemblées générales ordinaire et élective ce mardi 15 Septembre. Elles ont eu lieu en présentiel à la Maison des Sports de Poitiers.


Le conseil d’administration a été renouvelé lors de l’assemblée générale élective qui a suivi l’assemblée générale ordinaire.

Vous pouvez retrouver tous les éléments (bilan moral, bilan financier, compte rendu…) concernant ces deux assemblées dans l’index « le comité 86 ».


En vous souhaitant une bonne saison 2020 / 2021!

CLASSEMENT : CE QUI VA CHANGER POUR LA RENTRÉE SPORTIVE 2020-2021

La rentrée sportive 2020-2021 verra plusieurs modifications apportées à l’algorithme de classement des joueurs, le Classement Par Points Hebdomadaire (CPPH).

Modifications liées à l’arrêt des compétitions et au gel du classement au 12 mars 2020

Tous les résultats acquis depuis la même période de 2019 commençant au 12 mars seront intégrés en 2020 à la fiche de chaque joueur jusqu’à leur date anniversaire.

Par exemple, un résultat du 25 mars 2019 sera reporté au 25 mars 2020 et disparaitra donc au 25 mars 2021. De même un résultat du 12 juillet 2019 sera reporté au 12 juillet 2020 et disparaitra au 12 juillet 2021.

Chaque compétition « fictive » sera identifiée par un préfixe Covid19.

Modifications apportées aux coefficients utilisés pour le calcul du classement

  • Une meilleure valorisation des matchs Promobad : Chaque match remporté en compétition Promobad rapporte 0,5 points (0,3 auparavant).
  • Compétitions par équipe : Ajustement des coefficients avec une meilleure valorisation du coefficient pour le niveau départemental et une moins bonne valorisation pour le niveau national. De plus, le gain minimum par match passe de 1 à 1,5.
  • Compétitions individuelles :
  • Ajustement du coefficient Dn qui rentre dans le calcul du barème d’un tableau et dépend de la discipline du tableau ;
  • Le barème minimal d’un tableau passe de 2 à 3.
  • Championnats individuels : Ajustement du coefficient Tc qui dépend du niveau de l’instance organisant le championnat, avec une meilleure valorisation du coefficient pour le niveau départemental et une moins bonne valorisation pour le niveau national.
  • Barèmes des compétitions internationales : diminution du barème attribué aux résultats acquis à l’international.
  • Attribution des séries : C’est la modification la plus importante apportées aux coefficients. L’appartenance à une série ne dépend plus de la cote et du rang quelque soit le sexe du joueur, mais d’un pourcentage des joueurs par rapport au nombre total de joueurs classés dans la discipline, selon le tableau suivant :
SérieN1N2N3R4R5R6D7D8D9P10P11P12
Borne inférieure0,2%0,6%1,4%2,4%4,0%6,6%10,0%15,5%30,0%45,0%71,0%100,0%

Par exemple : si la semaine X il y a 50000 joueurs classés en simple homme, alors il y aura 100 N1, 200 N2, 400 N3, etc…

Recalcul du classement

Un recalcul de tous les cpph depuis le début de la première réforme, à savoir depuis septembre 2015, a été programmé fin aout. Il prend en compte ces modifications apportées aux coefficients.

Le classement au 1er septembre tiendra compte de ce recalcul.

À quel impact faut-il s’attendre ?

En moyenne, les modifications listées ci-dessus vont contribuer à réduire les cotes des joueurs de niveau N et R, et à augmenter légèrement des cotes des joueurs D et P. Selon la discipline et le profil du joueur, il pourra y avoir également des perdants chez les D et P, et des gagnants chez les N et R, même si ceux-ci seront minoritaires.

Pour en savoir plus

Pour les amateurs de chiffres, l’annexe 4 du règlement du classement (coefficients utilisés pour le calcul du classement) décrit l’ensemble des coefficients et formules mathématiques impliqués dans le calcul du cpph.

Les fiches « Comprendre le classement » sont en train d’être mises à jour et seront prochainement disponibles sur Myffbad.

Mise à jour des protocoles de reprise

Un nouveau protocole de reprise a été adopté par la FFBaD !

Retrouvez le « guide de reprise du badminton en salle », le « guide de reprise des compétitions » ainsi que la nouvelle « fiche conseil » :

– sur le site de la ligue : http://lnaqbad.fr/mise-a-jour-des-protocoles-de-reprise/

-sur MyFFBaD :> Guide de reprise du badminton en salle : https://echange.ffbad.org/index.php/s/ZExBy6Bd5tRQN5P#pdfviewer>

-Guide de reprise des compétitions : https://echange.ffbad.org/index.php/s/PCs3rqs8Fjtb46Z#pdfviewer

Reprise des compétitions

La FFBAD a publié ce jour le protocole sanitaire à respecter lors des compétitions que vous trouverez ci-joint :

LE CALENDRIER FÉDÉRAL 2020/2021 EST CONNU

Ce calendrier est susceptible d’être modifié en fonction des instructions des instances territoriales et sportives internationales, ainsi que des autorités compétentes dans la gestion de la crise sanitaire.
Calendrier fédéral 2020/2021 et son annexe