> fil d’actualité facebook

--- Actualité : Formation ---

Ce week-end, la ligue organise une formation Entraineur Bénévole 1 (EB1) au CREPS de Poitiers, 1er week-end sur les 3 que compte la formation. Le formateur François Ducaroy (François Duc pour son compte facebook) recherche quelques joueurs (5 à 10) pour être "cobayes" samedi après-midi (14h-18h) et/ou dimanche matin (9h30-12h30).

N'hésitez pas à le contacter via facebook ou en laissant un petit message içi. Merci pour lui et pour les futurs formés!

--- Du haut niveau dans votre écran! ---

Depuis mardi et jusqu'à demain se déroulent les Internationaux de France de Badminton (IFB).

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller voir les meilleurs joueurs du monde en live vous pouvez retrouver comme chaque année maintenant la diffusion des matchs sur la chaine L’ÉQUIPE !

Les 1/2 finales c'est maintenant (flux annexe sur internet) et en rediffusion ce soir vers 19h15 et demain évidemment les finales (à partir de 14h)!

Profitez-en c'est pas souvent! 🏸📺🏆

Si vous avez des amis, de la famille et même si vous même voulez tester le badminton près de chez vous et découvrir ce nouveau club affilié dans le département, on vous attends demain soir! A vos raquettes!

Facebook photo

Après une longue pause estivale et une rentrée bien chargée on reprends les bonnes habitudes du "Newsing" Facebook!
Pour rattraper tout ça on est parti pour 2 news par jour pendant 5 jours!! Accrochez vos baskets, affûtez vos volants, c'est parti!

1) On démarre avec une double actualité de la mi-septembre et le lancement des ICN puisqu'il subsiste encore une vaillante équipe à l'échelon national cette année dans la Vienne, la N3 de Buxerolles.
L'équipe accueillait lors de cette première journée un poids lourd avec l'équipe 2 du CEST (Tours). Une rencontre malheureusement perdue mais ou le club arrache un joli bonus défensif pour une défaite 3 - 5.
On parlera un peu plus tard dans la semaine de la seconde journée qui a eu lieu ce WE!

2) En ouverture de la rencontre de N3 le club de Buxerolles accueillait également jeunes et parents de la Vienne pour la remise des récompenses du challenge bad 86 jeune de l'année passée. L'occasion également de lancer la nouvelle saison avec l'annonce des premières dates pour le challenge 2019 (7 dates cette année contre 4 en 2018) une belle année qui s'annonce!

En image :
- Infographie de la poule 6 de N3.
- tableaux finaux du challenge 2018
- photos de groupe des jeunes présents (et parents)

Facebook photo

Un beau projet cohérent et plein d'avenir! Bienvenue au Badminton club du Haut Poitou 🙂

Facebook photo

--- Résultats : coupe interdépartementale jeune ---

Incroyable week-end qu'on vécu nos jeunes pousses durant cette coupe à Oradour samedi et Isle dimanche. Tous ont donné le meilleur d'eux même, souvent face à une forte adversité.

Samedi matin, l'équipe perds sa 1ère rencontre 3 à 10 contre les locaux de la Haute Vienne, tête de série n°2. Emma pour sa découverte d'un tel événement remporte son simple poussine, Lana et Thibault remporte le mixte benjamin, enfin Clémence et Emma-Kim remporte le DD minime.

Samedi après midi, l'équipe perds la seconde rencontre contre la Creuse 4 à 9. Se sont les garçons qui se mettent en avant ce coup-ci : Noé remporte son simple poussin, Enzo son simple benjamin, Thibault et Yaël le DH benjamin, enfin Lana et Thibault le mixte benjamin.

L'équipe était en rotation sur la 3ème rencontre le samedi en fin d'après-midi. Il restait donc dimanche "l'ogre" girondin et la Corrèze.

Dimanche matin, sans surprise la défaite fut lourde contre la gironde, 0-13, ça pique, mais les jeunes avaient compris ce qui les attendait et tous ont donné le maximum sans pouvoir malheureusement décrocher un succès, nos petites benjamines, Abigaël et Lana opposant tout de même une belle résistance, s'inclinant seulement 21-17 et 22-20.

La dernière rencontre nous opposait donc à la Corrèze pour éviter la cuillère de bois mais sur le papier rien n'était acquis et le résultat final confirme cela, les jeunes remportent la rencontre 7 à 6! Tout s'est joué dans un dernier mixte minime conclu 21-19 au 3ème set par Emma-Kim et Esteban, dans une folle ambiance comme on les aime! Les autre victoires sont venus d'Abigaël en simple benjamine, Abigaël et lana en DD benjamine, Yaël et Thibault et DH benjamin, Lana et Thibault et mixte benjamin, Clémence et Emma-Kim en DD minime, Cyrille et Esteban en DH minime.

La compétition est remportée par la Gironde avec 4 victoires en autant de rencontres, devant la Haute Vienne et la Creuse, la Vienne et la Corrèze terminant 4ème et 5ème. Une belle cérémonie à clôt ce long week-end de badminton.

Le comité tient à remercier la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Badminton pour l'organisation de cette belle compétition, magnifique fête à la fois très formatrice pour nos jeunes par le niveau de jeu rencontré et par les souvenirs communs accumulés dans une ambiance toujours extraordinaire. Nous remercions aussi le Comité Départemental de Badminton de la Haute-Vienne - Codep87 badminton pour l'organisation et l'accueil.

Enfin le comité remercie Pierre et Bryan pour leur investissement sur cet événement en tant que co-encadrants et tous les parents présents en nombre sans qui rien de tout ça ne serait non plus possible.

Facebook photo

--- actualité : Coupe interdépartementale jeune ---

Ce week-end, le comité de la Vienne participe avec 4 autres départements (19, 23, 33 et 87) à la coupe interdépartementale jeune organisée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Badminton.
11 jeunes des catégories poussins, benjamins et minimes seront présents pour disputer 4 rencontres de 13 matchs (3 matchs en poussin et 5 en benjamin et minime) et représenter au mieux les couleurs de la Vienne. Voici l'équipe :

--- poussins ---
Emma Van Wambeke (USC)
Noé Févin (LLB)

--- benjamins ---
Lana-Mai Pham (BCP)
Abigaël Proust (BCP)
Thibault Martineau (ESBB)
Yaël Ennon (ESBB)
Enzo Burgaud (BR)

--- minimes ---
Emma-Kim Pham (BCP)
Clémence Breux (ESBB)
Cyril François Perraux (USC)
Esteban Noc (BR)

Pierre Blanchard et Bryan Charuau, en formation EB1 (entraineur bénévole) seront présents comme coachs adjoints, et pourront transmettre aux jeunes leur expérience de ces événements par équipe jeune toujours riches en émotions!

Bon courage à tout le monde!

Petite photo du regroupement de préparation il y a 15 jours (ou il manquait initialement Vincent Rojo blessé, remplacé par Cyril)

Facebook photo

--- Championnat départemental senior : résultats ---

Les 12 et 13 mai dernier avait lieu le championnat départemental senior 2018, accueilli par le club de Ligugé.

Une petite centaine de licenciés du département y ont pris part, voici les résultats des différentes séries jouées durant le week-end.

SD :
1 - Marion Pillot (USC)
2 - Eva Sulli (CSAD-C)

SH série 1 :
1 - Benoît Priet (LLB)
2 - Quentin Besnard (ESBB)

SH série 2 :
1 - Ludovic Remblier (USC)
2 - Guillaume Rageau (LLB)

SH série 3 :
1 - Cédric Gouard (CSAD-C)
2 - Thomas Durand (LLB)

DD série 1 :
1 - Amandine Ribreau (ESBB) et Séléna Thoré (LLB)
2 - Christine Grollier (LLB) et Marie-Charlotte Grollier (LLB)

DD série 2 :
1 - Clara Jover (ESBB) et Emeline Besnard (ESBB)
2 - Cindy Richard (BAL) et Alice Croize (LLB)

DD série 3 :
1 - Sabrina Cottereau (ESBB) et Angélique Fiolle (ESBB)
2 - Marion Pillot (USC) et Anne-Claire Remblier (USC)

DH série 1 :
1 - Quentin Besnard (ESBB) et Antonin Brunet (ESBB)
2 - Benoît Priet (LLB) et Aloïs Brionnet (LLB)

DH série 2 :
1 - Romain Lefebvre (CSAD-C) et Kevin Demarconnay (CSAD-C)
2 - Dimitri Chailloux (CSAD-C) et Cédric Gouard (CSAD-C)

DH série 3 :
1 - Aurélien Ferron (BCVV) et Hervé Begeault (BCVV)
2 - Charly David (VB) et Christian Guillot (VB)

Mx série 1 :
1 - Amandine Ribreau (ESBB)et Christophe Marmain (ESBB)
2 - Laurie Rocal (ESBB) et Antonin Brunet (ESBB)

Mx série 2 :
1 - Mathilde Legoff (USC) et Matthéo Augry (USC)
2 - Eva Sulli (CSAD-C) et Cédric Gouard (CSAD-C)

Mx série 3 :
1 - Cécile Lynch (VB) et Charly David (VB)
2 - Eva Ennon (ESBB) et Maxime Charpentier (CVB)

Félicitation à tous!

Facebook photo

--- France jeunes J4 : clap de fin ---

Dernière journée et finalement pas de médaille d'or pour la Nouvelle Aquitaine cette année... Thomas Fourcade ouvre le bal et offre avec son partenaire Yanis Gaudin une féroce opposition, poussant les favoris Popov/Ouazzen à un 3ème set tendu après avoir emporté la 1ère manche 22-20, ça ne suffira toutefois pas.
Marion le Turdu un peu plus tard aura de plus gros regrets encore avec sa partenaire Léonice Huet. Après avoir compter 4 volants de match dans le 3ème set pour finalement s'incliner à l'arrachée 23-25 contre Ainoa Desmons et Juliette Moinard.

5 médailles donc pour la Nouvelle Aquitaine, 3 de bronze et 2 d'argent. Un championnat long, intense et riche d'enseignements... à l'année prochaine avec on l'espère encore plus de jeunes de la Vienne et davantage de médailles au compteur!

Facebook photo

--- France jeunes J3 : le temps des médailles ---

Matchs couperets aujourd'hui ou la majorité des 1/4 de finale et l'ensemble des 1/2 finale se sont joués et ou les médailles de bronze ont été distribuées en clôture de la journée.

Le bilan global pour la ligue est de 5 médailles dont 3 de bronze et donc 2 matchs pour aller chercher de l'or demain. Marion Le Turdu en simple junior remporte une belle médaille de bronze suite à sa défaite en 1/2 contre Léonice Huet championne de France senior en titre! Elle jouera l'or en double dame demain avec sa bourreau du jour.
Thomas Fourcade s'offre lui 2 médailles de bronze en simple et mixte. Il réalisera un magnifique 3 médailles en 3 tableaux (!) puisqu'il jouera le titre demain en double homme!

Suite et fin demain donc pour cette édition 2018.

Quelques photos pour conclure dont Vincent et Christo Popov le jeune prodige de la fraterie (de 2 ans l'ainé de Vincent).

Facebook photo